DeFi

Les liquidateurs d’Alameda Research continuent de se faire liquider dans la DeFi

Selon des données compilées par Arkham Intelligence, les liquidateurs d’Alameda Research, pourtant censées rassembler les fonds disponibles, se font eux-mêmes liquider au sein de la finance décentralisée (DeFi). Rien que dans la nuit de vendredi à samedi, ces derniers auraient perdu plus d’un million de dollars en se faisant liquider une somme de positions équivalente à 731 Ethers (ETH).

Les liquidateurs se font liquider

Les liquidateurs d’Alameda Research sont, par définition, chargés de rassembler les fonds disponibles de l’entreprise dans le cadre de sa faillite afin, éventuellement, de rembourser ses différents créanciers. Alameda Research, qui est, rappelons-le, la société sœur de FTX, elle-même en faillite depuis le début du mois de novembre dernier.

Mais Alameda Research, qui est une société d’investissement, a encore des positions ouvertes au sein de la finance décentralisée (DeFi), et ce pour des montants importants. Ainsi, les liquidateurs d’Alameda Research ont souhaité récupérer les fonds déposés dans divers protocoles, mais cela ne s’est pas passé comment ils l’auraient probablement souhaité.

Comme le rapportait Arkham Intelligence, les liquidateurs se sont par exemple emmêlé les pinceaux en tentant de fermer une position sur le protocole Aave. Ces derniers ont retiré tout leur collateral sur une position de prêt, entrainant la liquidation de 4 wrapped Bitcoin (wBTC), soit plus de 80 000 dollars au cours actuel.

Arkham Intelligence Alameda Research Aave

 

Arkham explique également que les liquidateurs ont tenté d’effectuer de grosses transactions à de multiples reprises sans succès, notamment en essayer de retirer 1,75 million de dollars sous forme de tokens LDO, lesquels étaient encore en période de vesting. Cela a conduit à une dizaine de transactions infructueuses.

👉 Découvrez notre guide pour tout comprendre à la finance décentralisée (DeFI)

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon

Plus d’un million de dollars perdus vendredi soir ?

Mais selon une information exclusive obtenue par nos confrères de The Block, les liquidateurs d’Alameda Research auraient perdu plus d’un million de dollars dans la seule nuit de vendredi à samedi ce week-end. Les données auraient été retracées par Arkham Intelligence à travers un rapport encore non divulgué.

Le wallet ici concerné détenait 9 000 Ethers (ETH), soit plus de 13,7 millions de dollars au cours actuel, supportés grâce à 20 millions de dollars sous forme d’USDC ainsi que 4 millions de dollars de DAI, tous deux en tant que collateral.

Mais selon les données on-chain, le compte concerné aurait été « réduit de force », ce qui aurait entrainé la liquidation de positions équivalentes à 731 ETH, soit plus de 1,1 million de dollars au cours actuel du marché.

Selon Arkham, les liquidations concernant ce portefeuille pourraient résulter d’une opération volontaire :

« Étonnamment, des transactions hors du portefeuille ont été effectuées avant et pendant la liquidation, ce qui indique que la personne qui contrôlait le portefeuille n’était pas en mesure de comprendre comment liquider les positions, ou qu’elle ne voulait tout simplement pas le faire. »

Par ailleurs, certains observateurs de Twitter n’ont pas manqué de faire remarquer les quelques transactions effectuées par les liquidateurs pour seulement quelques fractions de cryptomonnaies.

« Le groupe en charge de la faillite de FTX paie des liquidateurs 1 300 dollars de l’heure pour dépenser 2,99 dollars en frais de transaction pour déplacer 0,02 $ de tokens SUSHI dans un multi-sig [portefeuille multi-signature, NDLR]. »

Bien que certains individus aient noté que quelques adresses ayant récemment fait transiter des fonds avaient pu appartenir à Sam Bankman-Fried, ce dernier a nié une quelconque implication de sa part.

👉Dans l’actualité – FTX obtient l’autorisation de vendre 4 de ses filiales les plus importantes

Protégez vos cryptomonnaies avec NordVPN

toaster icon

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Source link

Leave a Comment